
16e Colloque de la SFEJ
Démonstration de calligraphie et dialogue autour du thème « Le singulier »
Depuis 1991, la Société Française des Études Japonaises (SFEJ) réunit les enseignants et chercheurs francophones spécialisés dans la langue et la civilisation japonaises. L’édition 2025 du colloque de la SFEJ se tient pour la première fois à Bordeaux (Université Bordeaux Montaigne), du 17 au 19 décembre, et porte cette année sur le thème du « singulier ».
Le singulie
Celui-ci propose de réfléchir aux différentes formes de singularité associées au Japon, qu’il s’agisse de la manière dont le pays a été construit comme objet d’étude à part (dans les discours scientifiques ou culturalistes), ou des formes de singularités internes observables dans la société japonaise elle-même (usages linguistiques, œuvres d’art, pratiques culturelles, etc.). Il s’agira d’interroger à la fois les biais épistémologiques de la japonologie et les formes de distinction, de marginalisation ou d’uniformisation à l’œuvre dans les dynamiques culturelles, linguistiques et sociales du Japon.
Démonstration de caligraphie de Maaya Wakasugi et table ronde avec Maaya Wakasugi et Frédéric Weigel
Dans le cadre de ce 16e colloque de la SFEJ, une démonstration de calligraphie sera proposée par l’artiste Maaya Wakasugi, dont le travail explore les liens entre geste et matière. Cette performance sera suivie d’une table ronde réunissant Maaya Wakasugi et l’artiste plasticien Frédéric Weigel, autour de la notion de singulier dans les pratiques calligraphiques et les démarches plastiques contemporaines.






































