
La vague Hokusai – Chefs-d’œuvre du musée Hokusai-kan d’Obuse
Performance de calligraphie et donation de l’œuvre « La vague – Sans eau, pas de calligraphie »
L’exposition « LA VAGUE HOKUSAI– chefs-d’œuvre du musée Hokusai-kan d’Obuse »,présentée au château des ducs de Bretagne à Nantes, a ouvert ses portes le 28 juin et s’est terminée le 7 septembre.
Lors de l’ouverture, j’ai réalisé une performance de calligraphie et créé l’œuvre 「La vague-Sans eau, pas de calligraphie-」, en hommage à la célèbre « La Grande Vague de Kanagawa » de Hokusai, en traçant à plusieurs reprises l’ancien caractère de l’eau.L’œuvre a été exposée pendant toute la durée de l’exposition et vient d’être officiellement donnée au château. J’ai reçu le certificat de donation.
La calligraphie ne peut exister sans l’eau,et j’ai tenu le pinceau en pensant à l’importance de cet élément. Pouvoir contribuer à cette magnifique exposition, tout en ressentant l’univers de Hokusai à travers le temps et l’espace, a été un véritable bonheur. J’ai eu la grande joie de rencontrer et d’échanger avec de nombreuses personnes lors des ateliers de calligraphie.
Je tiens à exprimer ma profonde gratitude àS.E. M. Shimokawa san, Ambassadeur du Japon en France, ainsi qu’à Nakano san et Akimichi san qui m’ont soutenu dès la phase de préparation, à M. Bertrand Guillet san, directeur du musée d’Histoire de Nantes,à toute l’équipe du musée Hokusai-kan d’Obuse et à toutes les personnes impliquées dans ce projet.
Avec gratitude, je garde précieusement ce moment en mémoire.






































